Réduction des contraintes résiduelles par vibration,
Détente du métal par vibration avec système
WIAP® MEMV®
Le processus
WIAP MEMV nécessite plus de 400 fois moins d’énergie que le recuit standard
détente thermique.
C’est une bonne preuve de l’impact que l’industrie peut faire pour réduire
les émissions de CO2.
A0
Wiap AG Ltd SA Industriestrasse 48 L, 4657 Dulliken Tel +41 62 752 42 60 Fax + 41 62 752 48 61 Mail wiap(at)widmers.info Webseite www.wiap.ch
Numéro de TVA CHE-113.988.486 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
Image 1. Rouleaux lourds forgés MEMV (de la détente du métal par vibration) plus de 400x moins d'énergie
Depuis 2014, la maison WIAP SA à Dulliken (Suisse) a enregistré six nouveaux brevets dans le domaine de sa technique de la détente du métal par vibration MEMV. Le dernier en décembre 2019. Ce procédé innovant est utilisé avant tout pour éliminer les tensions dans des constructions métalliques, notamment après des travaux de soudure. D’autres techniques, comme le recuit, sont aussi employées mais nécessitent beaucoup d’énergie électrique et provoquent souvent des modifications structurelles dans les pièces. L’avantage de la technique MEMV est donc évident.
Ces dernières années, WIAP SA a continuellement amélioré et agrandi sa gamme de produits de sorte que son programme de fabrication comprend aujourd’hui les cinq modèles de base suivants: le Model V5 pour des pièces à traiter d’un poids jusqu’à 5 tonnes, le V20 jusqu’à 20 tonnes, le V50 jusqu’à 50 tonnes, le V100 jusqu’à 100 tonnes ainsi que le V200 jusqu’à 200 tonnes. Le nouveau programme de livraison englobe également le stimulateur multiaxes VS qui est particulièrement approprié pour les constructions soudées, car il peut à lui seul stimuler les trois axes X, Y et Z et ainsi équilibrer les tensions mieux qu’avec le système à deux axes précédent. Le vibreur multiaxes permet aussi de stimuler tout en continuant la soudure.
Le dernier modèle développé par WIAP, le vibreur VV avec des paliers d’excentrage réglables, permet d’introduire de hauts paliers de stimulation à basses fréquences, l’objectif étant de réduire le nombre de plages de stimulation. Avec ce système un large éventail d’applications peut être couvert sans intervention manuelle. Le programme de livraison comprend en outre d’autres nouveautés tels que les différents dispositifs de tournage permettant de saisir plusieurs directions axiales, ce qui n’est pas le cas avec des procédés conventionnels. Tous les points morts et nœuds de tensions sont stimulés et un «stress relief» est réalisé ainsi sur toute la pièce à traiter grâce au procédé de détente par vibration.
Image 2. La turbine MEMV vibre au lieu de briller
Image 3. Construction soudée avec système de relaxation des vibrations MEMV |
Image 4. WIAP DM4C Relaxation vibratoire du lit de la machine WIAP MEMV Sweden hp/1cw
Image 5. Unité de contrôle WIAP MEMV avec protocole
Image 6. Les appareils WIAP MEMV de type ES_ECO peuvent être utilisés à partir de 10 kg jusqu'à 20 tonnes de poids.
Image 7. Type de périphérique WIAP MEMV ES_ECO. Compact et à prix raisonnable. Système WIAP fonctionnel.
Image 8. Nouvelle
génération 2019
|
Eine
ernative zu: BONAL MEAT LAX, Formula 62, VSR Vibratory Stress relief with Vibration. Neues patentiertes System aus der Schweiz WIAP ME